samedi 12 mars 2016

L'année du renouveau

Grande roue sur la Grand' Place à Lille
Il s'est passé beaucoup de choses pour moi cette année.

En septembre dernier, j'ai quitté ma région natale pour découvrir le Nord. Après ce que j'ai vécu l'année dernière, j'avais besoin de changement et changer d'air m'a fait le plus grand bien. C'était aussi l'occasion de gagner encore plus en indépendance et en maturité. En licence, je rentrais tous les week-end chez mes parents, maintenant je ne rentre que pour les vacances. Et j'aime ça ! J'adore être chez mes parents mais je suis quelqu'un d'assez solitaire et indépendante. Je suis aussi un peu casanière ! J'ai un appartement agréable et je m'y sens bien. La ville aussi me plaît bien. Il fait frais mais les gens sont chaleureux ! Non plus sérieusement, il ne fait pas plus froid dans le Nord qu'ailleurs. Et non, il ne pleut pas tout le temps ! Je trouve que Lille est un petit Paris avec tous les avantages d'une grande ville mais sans les inconvénients. Les villes ne sont pas du tout comparables. J'aime les deux. J'ai adoré passer beaucoup de temps à Paris avec mes amies. J'y ai des souvenirs merveilleux. Mais je n'aimerais pas y vivre, ou alors quelques années seulement. Ici, c'est différent. Lille a été une jolie découverte. J'aime son architecture, ses briques, ses pavés, les estaminets et les ruelles du vieux Lille. L'ambiance est détendue, les gens se promènent énormément le samedi.  ma grande surprise, le soir les rues sont assez désertes. Le dimanche aussi n'est pas très animé, mais c'est apaisant, ressourçant. Bref, je suis heureuse ici.

Je me suis installée à Lille pour mes études. Je suis en première année de Master de Traduction. Cette formation est intense, exigeante, stressante mais je fais ce que j'aime faire. Je m'épanouie complètement dans ce que je fais. Ce master me fait grandir, m'ouvre à des domaines qui ne m'intéressais absolument pas. Je me découvre des intérêts que je ne soupçonnais pas et j'apprends aussi à m'imprégner de sujets qui me sont totalement étrangers. La traduction me donne de la satisfaction. C'est aussi parfois frustrant mais il faut savoir surmonter les problèmes auxquels chaque traducteur est confronté. Si j'aime traduire, c'est avant tout parce que j'aime les mots. J'ai toujours aimé lire et écrire. Je suis heureuse dans ce que je fais. Dans deux semaines, je pars en stage à côté d'Annecy. J'ai hâte !

Ce nouveau départ m'a aussi permis de rencontrer des personnes géniales, avec qui je ris beaucoup. Même si j'aime bien être seule, je suis très sociable et j'aime bien pouvoir parler de tout et de rien, sortir avec des amis. Quoi de mieux que de partager des sushis, de faire une soirée raclette ou de faire une soirée jeux vidéos (à notre décharge on devait analyser la traduction d'un jeu vidéo pour les cours) et pizzas ? Voyager avec des amis reste quand même ce qu'il y a de mieux ! J'ai eu la chance de passer cinq jours à Copenhague avec C (gardons un peu de mystère !). Je n'aurais jamais pensé y aller cette année ! On avait besoin de cette pause, ça nous a ressourcées.

Le seul hic, c'est que je suis encore plus loin d'Audrey et comme on est toutes les deux très occupées se voir est assez difficile. Mais on va bien réussir à trouver du temps !

Mon année scolaire est bientôt terminée. J'espère de tout cœur que la prochaine sera aussi géniale et enrichissante, et surtout que je vais rester à Lille !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit (ou un grand) commentaire. Je me ferai un plaisir de les lire.