mardi 15 mars 2016

Parcourir le monde


Parcourir le monde... Ça me démange depuis longtemps. Attraper mon passeport, un sac à dos et de partir à l'aventure.

J'ai envie de découvrir le monde, de découvrir des civilisations, des cultures différentes mais non moins intéressantes, partir à la rencontre de gens qui m'ouvriront peut-être leur porte mais surtout les yeux. J'ai envie de voir la beauté de la Terre, de l'humanité, sa cruauté parfois, l'injustice du monde, le courage, la sagesse, la force de personnes qui ne possèdent pourtant pas grand chose. J'ai envie qu'on me transmette l'amour d'un pays qui n'est pas le mien. Mais surtout envie de voir l'envers du décor, d'aller plus loin que les lieux touristiques. Plonger dans un monde qui fait peur parfois mais qui m'émerveille toujours autant. Comme tout le monde, j'aime les belles images de cartes postales mais j'aime encore plus ressentir l'atmosphère du pays. Fermer les yeux et sentir le vent glaciale effleurer ma peau, les rayons du soleil me caresser le visage. Ressentir le bonheur des gens, leur indifférence, leur souffrance, leur désespoir ou leur stress. Observer leurs petites manies, leur façon de marcher, croiser leur regard. Voyager c'est plus que prendre de jolies photos pour ensuite les montrer au monde entier. Voyager c'est une expérience de vie, une ouverture vers les autres.

Le premier pays que je rêvais de visiter était l’Autriche. Je rêve toujours d'y aller. Je dois ce rêve à mon amour, ma fascination pour Sissi l'impératrice. Petite, j'ai très souvent regardé les films avec Romy Schneider. A chaque fois j'avais les yeux qui pétillaient. C'est une époque, une histoire qui me fascine. Je me surprenais à rêver d'être Sissi. Je ne voulais pas être à sa place, je voulais être elle. Comme tout le monde le sait c'est impossible mais un jour je réaliserai mon rêve de petite fille et je prendrai la route pour l'Autriche.

 Il y a 2 ans j'ai pris l'avion pour la première fois en direction d'un pays que je voulais tant visiter, le Canada. Contrairement à l'Autriche, je ne sais pas d'où m'est venue cette obsession pour le Canada. C'était magique. Je m'en souviens comme si c'était hier. Le sourire sur mon visage, les étoiles dans mes yeux, mon émerveillement constant, ma curiosité, les échanges avec les canadiens et aussi les larmes au moment de repartir. Je me suis sentie bien là-bas. J'avais l’impression d'être à ma place, comme si j'étais libérée de toutes les barrières que je me mettais. Je pouvais simplement être moi-même. C'est un sentiment étrange que d'avoir l'impression d'appartenir à un endroit qu'on n'avait pourtant jamais vu auparavant. Je sais que j'y retournerai dès que j'en ai l'occasion, peut-être même que j'y resterai un an.

La liste des endroits que je veux voir de mes propres yeux est très longue. Il me reste de nombreuses années pour rayer chacun des pays sur cette liste.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit (ou un grand) commentaire. Je me ferai un plaisir de les lire.